Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 49
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:00

Questions à la volée,

1°) Pour vous combien de temps doit durer une partie classique en 3000pts type GT à EA en mode tournoi (c.à.d. sans trop de blabla entre joueurs, concentration maximale des protagonistes et pauses clopes raisonnables pour les fumeurs en fin de tour) en comptant le déploiement ?

2°) Même question mais en 4000pts

J'ai en tête 3heures pour une partie en 3000pts dont 15min de déploiement et 3h30 pour une partie en 4000pts dont 15 minutes de déploiement là aussi. Mais de ce que j'ai peu constater ce délais ne semble pas suffisant pour de nombreux joueurs. Et très confortable pour d'autres
Pour avoir participé/organisé quelques manifs/tournois je reste toujours aussi étonné du nombre de partie qui ne finissent pas et qui s'achève sur un tour 2 malgré un délais très raisonnable de jeu accordé à chaque partie.
Le problème est alors sans fin car si on veut maximiser le nombre de partie (au moins 4 dans un week end) on se retrouve vite limité à 3h grand maximum par partie. Ce qui impacte alors le nombre de partie et le format en taille maximale des parties.

Le but étant de voir s'il est possible d'aligner 5 parties type tournoi pure poutre dans un week end en bouclant le tout à 17h au plus tard le dernier jour et sans parties en nocturne le samedi

Merci à vous pour vos éclaircissement


Dernière édition par Cpt Gulliver le Ven 9 Nov - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:18

S'il n'y a pas de perturbation externe et que les gens restent bien concentrés (pas trop de discussion, de pose clope etc...) je suis assez d'accord sur le 3h pour 3000pts. Un timer pour la prise de décision d'une activation peut être intéressant pour respecter cette durée.

Pour 4000pts la partie peut quand même vite tendre vers les 4h car la proba de ne pas pouvoir gagner tour 3 est plus grande car mécaniquement plus de troupes.


Amha, le samedi n'est pas un problème si les gens jouent le jeu. Le dimanche dans tous les cas est problématique par rapport aux horraires de départ des gens, ce qui est tout à fait compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 49
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:53

Le format 4000pts pose effectivement de grosses difficultés avec un samedi excessivement épuisant pour les joueurs (3 parties .... 12h de jeu) et un dimanche dont le temps est gaspillé avec une unique partie possible, sans quoi on se retrouve à boucler à 18h, ce qui est inacceptable pour la plupart des joueurs voulant reprendre la route

Celà dit il serait aussi de bon ton que les joueurs qui ont un train à prendre le dimanche (ou des impératifs horaires à respecter) prennent en considération les horaires du tournoi et non seulement leurs critères personnels. Et si celà n'est pas compatible qu'ils s'abstiennent de s'inscrire.
C'est la raison qui me pousse d'ailleurs à ne plus participer à Valenciennes, mon unique train de retour le dimanche m'obligeant à partir à 16h grand max de la salle et de quasi louper la fin de la manif. Voir au pire obliger les orgas à écourter leur manif à cause d'un joueur. Et çà ce n'est pas tolérable, car je prends de leur temps, j'écourte leur manif et je prends la place d'un autre joueur qui lui ne poserait pas tant de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:37

3 heures, c'est le top (sauf pour Chris!).

Samedi:

9h-12h première partie

13h-16h deuxième partie

17h-20h seconde partie

Dimanche:

9h-12h première partie

13h-16h deuxième partie

Je pense que le plus réaliste pour tenir les parties est d'en faire 4 dans le week end à moins de faire une partie en 2000 pts le samedui soir de manière à finir à 19h, je suis assez content des parties en 2000pts qui oblige à de vrai chois au niveau de la structure de liste, de plus, on peut les jouer sur du 1m20/1m20.

Ou alors première partie le vendredi soir mais le week end est fort long dans ce cas là.

Revenir en haut Aller en bas
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 49
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 11:16

Citation :
3 heures, c'est le top (sauf pour Chris!).

Rhooo le vilain tacle, l'interessé se défendra.

Citation :
Je pense que le plus réaliste pour tenir les parties est d'en faire 4 dans le week end
J'aimerai que çà soit le cas mais malheureusement celà implique une discipline des joueurs consistant à débuter la première partie à 9h au vu de ton planning. Or dans les faits elle à tendance à débuter à 10h, s'ensuit ensuite d'autres retards qui une fois accumulés compromettent grandement la troisième partie du samedi quasi implassable sauf à finir à pas d'heure. Sans parler qu'il fauit aussi manger. Et que tous les joueurs n'ont pas forcément une expérience de jeu à même de leur permettre de boucler une partie 3000pts en 3heures (ou juste une grosse accumulation de fatigue). Je ne compte plus les parties finissant au Tie Break au tour 2 dans ce genre de manifestations
Quant à la journée du Dimanche, j'ai beau retourner dans tous les sens le problème, on ne peut y caser qu'une partie avec un format allant de 3000 à 5000pts grand max si on est vraiment sur d'avoir des joueurs chevronnés. 4000pts me semble être le bon format finalement. Avec 3 parties dans le week end, assurées d'être toutes jouer intégralement et où chacun prend plaisir à jouer avec un temps imparti de 5 heures maximum

Merci en tous les cas pour ses avis qui viennent renforcer mes impressions. Et qui font clairement resentir un désir de maximiser le nombre de parties dans le week end tout en tenant compte des impératifs horaires qui malheureusement empêchent de débrider les manifs, sauf à accepter que certaines parties ne se termineront jamais. Et çà c'est pas acceptable à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 11:39

Cpt Gulliver a écrit:
Citation :
3 heures, c'est le top (sauf pour Chris!).

Rhooo le vilain tacle, l'interessé se défendra.


De la pure diffamation étant donné mon timing lors des derniers évènements ! Razz (de toute façon je sais qu'il m'en veut, pour que je perde il écrit même les listes d'armées de mes adversaires maintenant Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Babass.

Babass.


Nombre de messages : 1326
Age : 46
Localisation : Tilena.
Date d'inscription : 19/08/2010

Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:56

J'avais joué avec Chris lors de la Conv de Cournon et on avait pas mis trop longtemps si mes souvenirs sont bons.

Voilà mon avis (de novice certes, mais mon avis quand même), moi je ne suis pas fan de grosse partie multi-joueurs le dimanche, je pense que les grosses parties comme ça doivent être reservées aux week-end entre copains avec du temps pour jouer (comme ce qui a été fait cet été Wink )

Je pense que le principe de trois parties dans le week-end, deux parties en 3000pts le samedi et une partie en 4000pts le dimanche, doit pouvoir tourner.
Mais c'est vrai que d'un autre côté, nous ne sommes pas à l'abri d'impératifs ou de loupés de dernière minute.

En tous cas, je suis bien content qu'un nouveau Cournon se prépare Wink
À ++
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:24

De mon expérience de lent, ce qui fout dedans c'e est le déploiement et le fait qu'on n' ait pas assez de parties dans les jambes. Ensuite tout dépend si le Scenario est connu a l'avance ou non !

Enfin il faut prendre le problème al'envers il mme semble. 3 parties sur Le we, le format en 4000 Pts passe sans problèmes même scénarisé. 4 parties, soit on se fait un samedi de ouf et une partie le dimanche, soit on introduit du Ptit format, genre 2k +2k +4k le samedi et 4k le dimanche. Et pour 5 parties , il faut déployer un Max en avance le vendredi et le samedi soir... Samdwitch le midi x de rigueur aussi !

Revenir en haut Aller en bas
Babass.

Babass.


Nombre de messages : 1326
Age : 46
Localisation : Tilena.
Date d'inscription : 19/08/2010

Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:51

titomane a écrit:
et le fait qu'on n' ait pas assez de parties dans les jambes.

Je m'interrogeais là-dessus aussi, ce que je pense aussi (là par-contre je parle pour moi,je ne vise personne en particulier) c'est qu'on regarde pas mal le livre de règles pendant la partie.
J'ai un souvenir qui remonte de Metz de cette année, j'allais déranger Meg pratiquement toute les demi heure pour un problème de règles et à un moment il m'a laché un "hé les gars, le livre de règles il faudrait peut-être le lire de temps à autre" Wink
Et de ce côté-là il a tout à fait raison (et de plus il a eu tout à fait raison de me dire ça Wink ), perso je passe beaucoup de temps pendant mes parties à l'Asso à regarder dans le livre de règles suivant la situation de jeu où nous nous trouvons. Et ça nous gâche un peu les parties, et c'est là que quelques fois nous n'avons pas le temps de les finir (on a quand même 4h30 pour une partie en 3000pts).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?   Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle durée maximale pour une partie type tournoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Codex Lugundum 2013 - La Partie Tournoi
» Quelle règle pour le jeu à 2 contre 2?
» Quelle Liste pour les Squats?
» [GOLD] Net Epic :Quelle edition prendre pour commencer ?
» [EA] Partie pour le nul...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: TEMPORAIRE :: EA - Général-
Sauter vers: