Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Tuto] Socles ronds pas chers !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Serenny

Serenny


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/08/2011

[Tuto] Socles ronds pas chers ! Empty
MessageSujet: [Tuto] Socles ronds pas chers !   [Tuto] Socles ronds pas chers ! Icon_minitimeMer 22 Oct - 8:27

Hello,


Après avoir pas mal cherché sur le net et sur le forum comment optimiser mes socles en temps & €€€, j'ai trouvé cette méthode. Un mai m'a demandé un tuto, et je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres !

- Avantages de la méthode : Petits prix sur grosses quantités, simplicité, personnalisation des placements de piétons et du nombre de ceux ci par socle.
- Coûts de démarrage élevés par rapport à l'achat de socles "tous faits" (et encore ça devient rentable très vite) et temps total de création pouvant paraitre ....chiant (mais ça se fait bien devant un épisode de Série TV sans trop regarder)


Matériel nécessaire :

[Tuto] Socles ronds pas chers ! 20141010


- Perforatrice 25 mm (ou la taille que vous voulez au final) (boutique loisirs créatifs) (les 2 à droite sur la photo, une de 25mm et une de 1,5 inch pour les blindés)

- Pince perforatrice 1/4 Inch (boutique loisirs créatifs) (à gauche sur la photo)

- Carte plastique de 0,5 mm d'épaisseur (boutique loisirs créatifs ou d'architectes) Perso je prend au géant des beaux arts (à commander en ligne, c'est pas dispo en boutique)

- Bouchons lièges, sable, neige, cailloux, herbes, neige , tout ce que vous voulez pour la finition !


Etape 1 : Découpez dans la carte plastique des rondelles de la taille de la grande perfo, pour des piétons, comptez 2 ronds par socle final.

[Tuto] Socles ronds pas chers ! 20141012

Etape 2 : Sur la moitié des ronds, perforez avec la pince le nombre de trous de piétons souhaités et la disposition que vous voulez.

[Tuto] Socles ronds pas chers ! 20141013

Etape 3 : Assemblez et collez les disques 2 à 2. Mettez les sous presse (un bon gros dico ou mieux des serres joints par dizaine) pour éviter l'effet gondolage (cf photo plus bas).

Etape 4 (optionnelle) : Collez les morceaux de décors s'ils sont imposants et/ou nécessitent un placement avant les persos (ex : mini colline)

[Tuto] Socles ronds pas chers ! 20141014

Etape 5 : Collez vos piétons

Etape 6 : Texturez avec ce qu'il vous plait.

[Tuto] Socles ronds pas chers ! 20141015

A noter que j'ai fait la photo avant la finition des socles, à savoir gratter l'excédent de texture sur les bords.

[Tuto] Socles ronds pas chers ! 20141016

La visibilité partielle des bases des piétons sur les extérieurs est volontairement négligée dans mon cas car je complete les socles avec de la neige pour être cohérent avec mon projet de table. En étant soigneux sur la phase de texture on ne voit plus rien.


Variantes :

- On peut faire un trou supplémentaire si vous comptez inclure un aimant recouvert par la texture (voir avec une pince < 1/4 inch)

- On peut perforer des plaques d'aimants souples (ex : pub de plombier à coller sur frigo ou autre) et l'utiliser comme disque du dessous (warning : ça tient qu'avec des figs plastiques car pas assez de force pour tenir du métal ou en tout cas pas sur la pub que j'ai choppé :p)

[Tuto] Socles ronds pas chers ! 20141017

- On peut utiliser les grands ronds simple épaisseur pour les véhicules (ce que je fais) ou en investissant dans une perforatrice pour grande selons vos goûts

- J'agrémente mes socles de morceaux de bouchons de lièges pour simuler des rochers et je colle des figs dessus en retirant leur base

- Pour la finition des bords, les plus motivés voulant un bord parfaitement lisse pourront passer un doigt de Green Stuff liquide dessus et rouler l'assemblage avant séchage entre étape 3 et 4. Perso je suis généreux sur la colle et la sous couche rend la séparation des 2 disques presque invisible.

- Pour les socles rectangulaires, je n'ai pas trop cherché mais pas vu de perforatrice identique, par contre il existe des perfo "d'angle" qui doivent pouvoir faire l'affaire (mais surement un peu plus de précisions nécessaire que pour les ronds)

En espérant que ça vous inspire ! J'ai viré tous mes solces rectangulaires et refait tout en rond, je rajouterais des photos dans ce post une fois totalement finis pour vous donner une idée du rendu final.

Serenny

Ps : je vais mettre une petite annonce sous peu pour de l'échange, je proposerais également comme "monnaie d'échange" des socles fait sur demande selon vos desirs si certains ont la flemme de les faire Smile A suivre d'ici une petite semaine, MP pour les plus pressés !


Dernière édition par Serenny le Mer 22 Oct - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

[Tuto] Socles ronds pas chers ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socles ronds pas chers !   [Tuto] Socles ronds pas chers ! Icon_minitimeMer 22 Oct - 8:38

Merci pour ce chouette tuto qui donne envie de s'y coller.

Une petite question malgré tout. J'ai l'impression que le socle fini est légèrement "gondolé" (probablement à cause du collage des deux rondelles l'une sur l'autre). Je me trompe ?

Allez, une dernière question, es-tu tenté de faire pareil avec de la carte plastique plus épaisse (genre 1mm) ?


Dernière édition par Nico le Mer 22 Oct - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Serenny

Serenny


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/08/2011

[Tuto] Socles ronds pas chers ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socles ronds pas chers !   [Tuto] Socles ronds pas chers ! Icon_minitimeMer 22 Oct - 8:51

Nico a écrit:
Merci pour ce chouette tuto qui donne envie s'y coller.

Une petite question malgré tout. J'ai l'impression que le socle fini est légèrement "gondolé" (probablement à cause du collage des deux rondelles l'une sur l'autre). Je me trompe ?

De rien Smile

Très bonne remarque, j'ai oublié une précision dans le tuto, en effet, les premiers essais gondolaient (ces photos le montrent en effet), mais j'ai réglé le problème en mettant sous presse les socles durant le séchage (le serre joint est pas pratique car il en faut autant que de socle, alors qu'une pile de dico marche bien :p)

Je mets le tuto à jour, merci de l'observation !
Nico a écrit:

Allez, une dernière question, es-tu tenté de faire pareil avec de la carte plastique plus épaisse (genre 1mm) ?


La tolérance max de ces perforatrices est 0,5mm et c'est déjà pas simple surtout sur les grandes, je recommande de faire quand vous pouvez faire du bruit à la maison et frapper séchement sur la perfo. Pour l'entretenir, plier une feuille d'alu en 4 et découper plusieurs ronds, ça aiguisera l'engin qui s'use plus vite que sur des feuilles !

J'ai tenté plus épais (à l'origine je visais 0,75mm) mais les perfo tiennent pas le choc.

L'impact est principalement le suivant : sur des figs non GW, l'épaisseur de la base est parfois un poil plus importante, je leur colle donc un coup de lime pour la réduire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Socles ronds pas chers ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socles ronds pas chers !   [Tuto] Socles ronds pas chers ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Socles ronds pas chers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Socles ronds pas chers
» Ils ont des socles rond, vive les ...GALERIE SOCLES RONDS
»  [TUTO] - Tuto de base Thinkercad
» [Net Epic]Socles ronds ?
» [donne] socles ronds tmg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: QUESTIONS TECHNIQUES-
Sauter vers: