Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du rapport poids/puissance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

Du rapport poids/puissance Empty
MessageSujet: Du rapport poids/puissance   Du rapport poids/puissance Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:08

Du rapport poids/puissance,

Sous ce titre ronfleur se cache une réflexion que j'ai depuis un certains temps sur le nombre d'activation à avoir à Epic Armageddon.

Voici deux listes que je compte tester en priorité.
Elles sont le fruit de mes orientations de jeux, des figs que j'aime et surtout de celles dont je dispose.

Ce n'est pas tant la composition des deux listes qui est importante mais plus leurs différences.

La première liste est basée sur le spam de petites formations : 2*4 predators, 2*4 élus, 2*4 forlorn hope, 2*3 hellblades. 
Au premier tour l'idée étant d'amuser la galerie avec les hellblades et les forlorn hope, le temps de placer les autres formations pour les assauts du second et troisième tour.
On a donc sur chaque flanc, une formation de pred, une suite de space marines, une suite d'élus, 
un feral prêts à s'attaquer au ventre mou de l'adversaire.
Les 13 activations permettent de jouer ses « gros » en fin de tour et de ne pas craindre de riposte trop tôt dans le tour.

Sur le papier ça semble génial sauf que ces petites formations peu populeuses sont extrêmement sensibles aux PI, 
une formation de 4 est démoralisée après deux tirs et une perte par exemple...
Bref je trouve cette liste bien trop fragile.


Au contraire, la seconde liste semble robuste et efficace. On a donc une formation de 6 predators apte à encaisser quelques PI, 
la compagnie de Land Raider qui va bien avec ses deux preds en sus pour gérer les PI, 
la suite d'élus gonflée au hormones avec obliterators pour le sans peur et le prince demon pour le charismatique et le punch. 
Par contre on tombe de ce fait à 10 activations. 
On a moins de guignols pour occuper les zozos en face, la suite de Sm avec le sorcier devant encaisser la sauce. On va devoir activer ses gros plus tôt dans le tour. 
Le syndrome tous les œufs dans le même panier, on est pas à l'abri d'un craquage notamment pour la suite d'élus qui doit se rentabiliser. 

Mon cœur balance... Qu'en pensez vous ?

Spam d'activations ou bien peu mais velues ?

J'ai l'impression que deux écoles s'affrontent



Black Legion (FERC 2013) 3000
==================================================
SUITE DE LA BLACK LEGION [350]
8 Space Marines du Chaos (250),Seigneur de guerre du Chaos (50), Rhino (50)
 SUITE DE LA BLACK LEGION [300]
8 Space Marines du Chaos (250), Rhino (50)
SUITE D'ELUS DE LA BLACK LEGION [250]
4 Elus (200),téléportation (50)
SUITE D'ELUS DE LA BLACK LEGION [250]
4 Elus (200),téléportation (50)
CULTE RAPTOR [200]
6 Raptors
COMPAGNIE BLINDEE DE LA BLACK LEGION [200]
4 Prédators du Chaos (200)
COMPAGNIE BLINDEE DE LA BLACK LEGION [200]
4 Prédators du Chaos (200)
ESCADRILLE D'INTERCEPTEURS HELLBLADE [200]
3 Intercepteurs Hellblade
ESCADRILLE D'INTERCEPTEURS HELLBLADE [200]
3 Intercepteurs Hellblade
FERAL TITAN [300]
FERAL TITAN [300]
FORLORN HOPE RETINUE [125]
4 Space Marines du Chaos (Eclaireurs)
FORLORN HOPE RETINUE [125]
4 Space Marines du Chaos (Eclaireurs)


Black Legion (FERC 2013) 3000
==================================================
SUITE DE LA BLACK LEGION [350]
8 Space Marines du Chaos (250),Seigneur de guerre du Chaos (50), Rhino (50)
SUITE DE LA BLACK LEGION [325]
8 Space Marines du Chaos (250), Rhino (50), Sorcier du Chaos (25)
SUITE D'ELUS DE LA BLACK LEGION [450]
4 Elus (200),téléportation (50), 2 Obliterator (125), Prince Démon (75)
COMPAGNIE BLINDEE DE LA BLACK LEGION [275]
6 Prédators du Chaos (275)
COMPAGNIE BLINDEE DE LA BLACK LEGION [375]
4 Land Raiders du Chaos, 2 Prédators du Chaos (75)
COMPAGNIE D'ASSAUT DE LA BLACK LEGION [225]
Décimator
CULTE RAPTOR [200]
6 Raptors
ESCADRILLE D'INTERCEPTEURS HELLBLADE [200]
3 Intercepteurs Hellblade
FERAL TITAN [300]
FERAL TITAN [300]


Dernière édition par Hasdrubal le Mer 25 Mar - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Du rapport poids/puissance Empty
MessageSujet: Re: Du rapport poids/puissance   Du rapport poids/puissance Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:29

Difficile de répondre à cette question Smile ca dépend tellement de ton adversaire, de son style et de son armée...de toi ^^

perso je préfère la fiabilité de moins de formations normalement plus tenaces...ce n'est que très personnel et dans l'optique d'une liste simili-fiable qui doit pouvoir jouer contre tout type d'adversaires.

Sur un point de vue beaucoup plus large, je sait d'expérience qu'une liste que tu connais bien te donnera satisfaction malgrès ses faiblesses, cette même liste dans d'autres main ne serait pas exploitée comme il le faudrais...donc c'est au final pas la liste qui se doit d'être optimisé, c'est le couple joueur/liste !

te vla bien avec ce commentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Du rapport poids/puissance Empty
MessageSujet: Re: Du rapport poids/puissance   Du rapport poids/puissance Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:30

A la lecture la première liste me fait beaucoup plus peur à affronter que la deuxième.

Mais il semble que tu ais oublié de compter les 2*50pts de la téléport. Donc tu as 100pts de trop Razz

Je te laisse corriger avant de te donner mon opinion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

Du rapport poids/puissance Empty
MessageSujet: Re: Du rapport poids/puissance   Du rapport poids/puissance Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:34

SUITE D'ELUS DE LA BLACK LEGION [250]
4 Elus (250),téléportation (50)
SUITE D'ELUS DE LA BLACK LEGION [250]
4 Elus (250),téléportation (50)

Effectivement, il y a une erreur, j'ai compté 50 points en trop (4 élus c'est 200pts et pas 250).

C'est rectifié et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Du rapport poids/puissance Empty
MessageSujet: Re: Du rapport poids/puissance   Du rapport poids/puissance Icon_minitimeJeu 26 Mar - 10:18

Ok, donc ça confirme vraiment mon opinion. Alors voici mes raisons:

-2 formations de chasseurs: la liste sera donc à minima compétitive face à la majorité des listes.

-2 formations de totors: cela veut dire plus de pression sur l'adversaire. Est-ce qu'ils vont tomber groupés où à 2 endroits différents? Ce genre de question est plus épineux à gérer que lorsque l'on ne fait face qu'à une formation qui se téléporte.
De plus 2 formations de 4 unités, cela veut dire qu'il y aura de grandes chances pour que l'une des 2 n'ai pas de pion impact à la téléport alors que la formation de 6 unités en aura statistiquement 1. Cela te laisse plus de latitude sur le choix de la formation que tu vas activer en premier et/ou pas de malus pour lancer l'assaut.

-Le BLM: au final le BLM de la première liste est aussi résistant que les 6 terminators pour moins cher. On peut même se dire que les terminators breakeront plus facilement car moins de socles et seront plus facilement exterminés une fois breakés car moins de socles.

-Les éclaireurs: la seconde liste n'en possède pas. En avoir est essentiel sous peine d'être puni par les attaques à base de portail/téléportation/assaut planétaire.

-Les activations. Pour moi la tactique du je prend du lourd qui tient la route au détriment du nombre d'activation est viable mais seulement si tu possèdes un vrai bon gros BLM quasi imbuttable ( gros titan/gargant/manta/formation à plus de 20 unités).


Voilà, pour moi il n'y a pas photo entre les deux listes. La première est clairement mieux équilibrée dans sa construction et capable de faire face à tous les adversaires. La seconde non. En plus la première pourrait être un peu plus optimisée en sacrifiant une petite activation pour renforcer le BLM ou les formations de predators.
Revenir en haut Aller en bas
Freud

Freud


Nombre de messages : 931
Age : 53
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

Du rapport poids/puissance Empty
MessageSujet: Re: Du rapport poids/puissance   Du rapport poids/puissance Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:32

+1 pour Meg.

J'étais incapable d'aller aussi loin dans l'analyse mais il est évident que le BLM était un gros problème dans ta liste 2.
Lorsque l'on joue, on essaie toujours de trouver une solution pour chopper le BLM de l'adversaire. Lorsque celui-ci est la plus grosse troupe de contact de l'adversaire, de l'élite avec peu d'unités, il suffit d'être patient car le BLM viendra à toi.
Avec un tel choix de BLM tu peux perdre l'avantage au score dans la partie très facilement car tu sera obligé de l'envoyer au charbon et en principe contre du lourd (car il est fait pour ça) et offrir ainsi une partie de la victoire à ton adversaire sans qu'il est eu à lever le petit doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

Du rapport poids/puissance Empty
MessageSujet: Re: Du rapport poids/puissance   Du rapport poids/puissance Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:48

Merci pour vos commentaires.


Le BLM de close fonctionnait relativement bien avec mes space marine.
En effet une formation à 400pts de ce style : TERMINATORS [400]  (4 Terminators, Chapelain, Téléportation) rempli assez bien la fonction de BLM étonnamment.


Elle fait de gros dégâts, monopolise l'attention de l'adversaire, le force à se découvrir (en général hein Wink )
et arrive à survivre malgré tout mais les marines ont la règle "Ils ne connaîtront pas la peur". 
La suite d'élus semble bien différente et vos remarques prennent tout leur sens de ce fait.



Je vais de ce pas optionner une liste à douze, onze activations, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rapport poids/puissance Empty
MessageSujet: Re: Du rapport poids/puissance   Du rapport poids/puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rapport poids/puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HS] au rapport !
» rapport elyséens vs GI
» [NE] Rapport de bataille sur Saphis II
» [NE] rapport de bataille GI vs Eldars
» [AT] Rapport de bataille [video]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: TEMPORAIRE :: EA - Général-
Sauter vers: